Le saviez-vous?

RECOMMANDATIONS À L’ATTENTION
DES PROFESSIONNELS UTILISATEURS DE MOQUETTES

Après plus de onze années d’exploitation et 8 000 000 m² traités, Orak a constaté des incohérences au niveau des choix de revêtements, de la mise en œuvre et bien entendu de leur entretien.

Voici les points de vigilance pour bien choisir son sol textile, le poser et l’entretenir correctement.

 

1 – CHOIX D’UN PRODUIT MOQUETTE EN CONSIDÉRANT SON IMPACT ÉCOLOGIQUE LORS DE SA CONCEPTION, SA MODULARITÉ, SON ASPECT, SA COULEUR…

Ou encore, faire le choix de la location de la moquette au lieu de l’achat pour un entretien parfait pendant toute la durée de vie du produit.

2 – INSTALLATION DU PRODUIT MOQUETTE EN UTILISANT UNE SOLUTION TACTILES* OU EQUIVALENTE. AINSI VOUS SUPPRIMEZ LA COLLE ET L’ENCRASSAGE DU PLANCHER TECHNIQUE.

La pose devra se faire le plus tard possible dans la phase de travaux, pour ne pas encrasser inutilement la moquette. Vous limiterez ainsi le remplacement de dalle pour trace de colle, peinture … Vous éviterez également la mise en place d’un polyane de protection ce qui réduira les déchets liés au chantier. Vous économiserez également le nettoyage en fin de chantier.

 

Utiliser la solution de type Tactiles ou équivalente afin d’éviter l’utilisation de colle poissante. Attention en fonction de la sous-couche différents Tactiles existent. La non présence de colle au niveau de la sous couche facilitera son réemploi. Vous préserverez également le plancher technique. Plus de détail : https://www.interface.com/EU/fr-FR/about/systeme-m

 

Prévoir au niveau des accès menant vers l’extérieur une dalle barricade ou équivalente, afin qu’elle fasse barrière et capte les salissures. Elle retardera ainsi l’encrassement de la moquette. Au niveau des fontaines à eau, machine à café, coin cuisine, prévoir un sol LVT. Au niveau des monte-charges prévoir un sol barricade également.

3 – MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME DE MAINTENANCE ADAPTÉ DÈS L’OCCUPATION DU BÂTIMENT EN PARTENARIAT.

1.L’aspiration

Celle-ci devra se faire avec des aspirobrosseurs. Vous améliorerez ainsi la qualité du dépoussiérage. En effet la brosse motorisée permet d’aller chercher la poussière en profondeur et retarde ainsi le nettoyage. Aspirer 3 à 5 fois par semaine les zones passantes (paliers d’ascenseurs, entrée du bâtiment, zone Open-space …), 1 à 2 fois par semaine les zones moins passantes (bureau individuel, salle de réunion …)

 

2.Le détachage

Mise en place d’un ORAKorner permettra de détacher facilement et rapidement les moquettes.

 

3.La maintenance

Le programme de maintenance est l’étape essentiel. Celui-ci sera défini en fonction de l’activité, de la fréquentation des lieux, du coloris … et limiterea ainsi drastiquement le changement des dalles.

 

Les + de la démarche

Offrir aux collaborateurs des espaces de travail propres tout au long de l’année. Ce qui contribuera à leur bien être et répondra aux contraintes des démarches HQE & RSE.

A terme un grand nombre de m² pourront être réemployés : un % de réutilisation compris entre 85 & 95 % après une utilisation moyenne de 8 à 12 ans.

 

4 – MISE EN PLACE D’UN BAC DE RECYCLAGE AU TRAVERS DE L’ORAKORNER POUR RÉCUPÉRER LES DALLES DÈS LE 1ER M² CHANGÉ.

 

Interne : Redéploiement de la moquette sur des bâtiments secondaires du groupe, vous limiterez ainsi les coûts d’achat de moquette, les déchets …

 

Don ou vente : Redéploiement de la moquette pour des « start-up » des associations … au travers d’un don ou d’une vente.
En moyenne une moquette achetée entre 18 et 22 € HT pourra être revendue entre 6 et 8 € HT après 10 ans.

 

Le recyclage : Les dalles abimées ou usées seront renvoyées à l’usine pour être recyclées et ainsi refaire une nouvelle dalle.