Le saviez-vous?

LES BÉNÉFICES DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE

POUR LE SECTEUR DE LA MOQUETTE 

QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

L’économie circulaire est un modèle de production, d’échanges et de consommation fonctionnant en boucle, et à ce titre inspiré du fonctionnement des écosystèmes naturels. Le concept d’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire, qui désigne notre modèle économique actuel, fondé sur l’extraction des ressources, la fabrication des biens puis leur destruction, sans prise en compte de l’impératif de préservation des ressources. Dans une économie circulaire au contraire, les produits ne sont pas seulement utilisés une fois puis éliminés, mais sont maintenus dans une boucle économique vertueuse en allongeant leur durée de vie, en les réutilisant ou en les recyclant. Les ressources sont ainsi valorisées et préservées, créant plus de valeur et moins de déchets.

 

QUE DIT LA LOI ?

Dans l’Union européenne, la directive du 19 novembre 2008 relative aux déchets a marqué un tournant : elle fixe pour les Etats membres un objectif de recyclage de 50% pour les déchets ménagers en 2020, et 70% pour les déchets de construction et de démolition. Surtout, elle impose une hiérarchie des modes de traitement des déchets, qui oblige les Etats à appliquer la logique de l’économie circulaire à leur politique de gestion des déchets. En France, cette directive s’est traduite par une modification de l’article L541-1 du Code de l’environnement qui impose de privilégier en priorité :

  • La prévention, c’est à dire la réduction des déchets produits, « notamment en agissant sur la conception, la fabrication et la distribution de substances et produits et en favorisant le réemploi (…)
  • La préparation des déchets en vue de leur réemploi
  • Le recyclage
  • Les autres formes de valorisation notamment la valorisation énergétique. Il est important de noter ici que la valorisation énergétique par incinération est souvent présentée, à tort, comme une forme de recyclage.
  • En dernier recours l’élimination par incinération ou stockage

Plus récemment de nouveaux textes sont venus enrichir la notion d’économie circulaire aux niveaux français et européen. Promulguée le 18 août 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte a donné une définition de l’économie circulaire : « la transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires. A l’échelon européen, le parquet « économie circulaire », actuellement en cours d’examen au Parlement européen inclut un objectif de 65% de recyclage et de réutilisation pour les déchets municipaux et de moins de 10% de mise en décharge à l’horizon 2030. Sans objectif spécifique pour la réutilisation qui devrait être prioritaire, la plupart des déchets pourraient cependant être envoyés en recyclage. C’est pourquoi la commission de l’environnement du Parlement européen a inclus dans ses propositions un objectif distinct de 5% de réutilisation pour les déchets municipaux.

 

Recycler 100m2 de moquette permet de détourner environ 243kg de moquette de décharges, d’économiser 193 litres de pétroles et évite l’émission d’environ 445kg de CO2 dans l’air (l’équivalent d’un trajet en voiture de 1600km). Le recyclage de la moquette permet de créer des emplois locaux « verts ».